MENU

ITS Pierre Bourdieu

Institut de Formations en travail social | formation traitement de texte

Projet vidéo avec les futurs Moniteurs Éducateurs à l'ITS Pierre Bourdieu

L’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, une association régie par la loi de 1901, est située à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Offrant 14 parcours de formation du niveau 3 (CAP) au niveau 7 (BAC 5), l’ITS prépare les étudiants à l’intervention sociale et éducative, ainsi qu’à l’encadrement et à l’expertise.

Pendant quelques mois, j’ai eu l’occasion de travailler au sein de l’ITS en tant que Chargée de communication, une expérience enrichissante où j’ai découvert et apprécié le rôle de « Formatrice ».

Présentation du projet

Chaque année les Moniteurs Éducateurs, 2ème année, participent à des médiations éducatives organisées par l’ITS Pierre Bourdieu.

Il s’agit de proposer dans le cadre du projet éducatif spécialisé un outil de médiation (photo, danse, théâtre, médiation animale, etc…) permettant le développement de la relation. Ces ateliers sont proposés par des intervenants spécialistes de la question et intéressés par l’intervention éducative.

Fin 2021, nous avons travaillé ensemble une nouvelle formule, un projet vidéo sur le thème « Je suis Moniteur Educateur et… ».

Les objectifs étaient :

  • D’apprendre à utiliser des outils de communication,
  • Valoriser la formation / le métier Moniteur Éducateur,
  • Développer des compétences numériques,
  • S’engager dans une démarche réflexive collective,

Ainsi, en 4 jours, sans matériel spécifique, les stagiaires ont réalisé une vidéo, du script au montage vidéo.

Les avantages de ce projet

D’une part, travailler par petit groupe a été vecteur de valeurs positives, comme l’entraide et la solidarité. C’est aussi une réalité du milieu professionnel, les travailleurs sociaux sont tous amenés à travailler en équipe, pour accompagner au mieux les personnes accueillies. Il est donc essentiel d’avoir l’esprit d’équipe, être en capacité d’écouter l’autre, faire preuve de qualités en communication et d’échanges constructifs.

D’autre part, la place du numérique tant dans notre communication professionnelle que personnelle avance à pas de géant. Pratiquer les outils numériques comme le montage vidéo, la création d’une affiche ou d’un diaporama, développent les compétences des futurs professionnels et font naître de nouvelles idées pour les projets à construire. La vidéo, par exemple, peut être un moyen privilégié pour entrer en relation avec les personnes accompagnées et leur permettre de s’exprimer.

Enfin, au cours de 2 ans de formation, en alternance entre théorie et pratique, la réflexivité est le maître mot. Ainsi, les travailleurs sociaux sont régulièrement confrontés à la nécessité d’adapter et d’ajuster leurs pratiques professionnelles pour prendre en compte les spécificités des personnes qu’ils accompagnent ainsi que les évolutions qui peuvent intervenir dans leur environnement ou dans les politiques publiques auxquelles ils participent. L’outil vidéo peut s’inscrire dans ce processus : en formation, en institution, dans un établissement, autour du métier ou de la formation, avec des personnes accompagnées, comme support à un projet, etc…

Nous sommes très fiers des vidéos finales et c’est pour cette raison que nous avons reconduit ce projet avec les TISF, Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale, 2ème année. Le résultat était une nouvelle fois au rendez-vous !

Exemples de création :

2 Videos

Florence Latapie

formatrice & coordinatrice des médiations éducatives

« Se lancer dans un projet autour de la vidéo dans les médiations éducatives est une envie qui date. Il s’agit d’amener des personnes en formation à travailler toutes les dimensions de création d’une vidéo, du script au montage jusqu’à la présentation et leur permettre de réinvestir les compétences acquises sur le lieu de stage, d’apprentissage ou d’emploi. Faire un lien entre une vidéo et des formations du médico-social, dans une pratique réflexive collective … a constitué la suite de la réflexion. L’idée est là mais sa mise en œuvre peut connaître quelques difficultés : pédagogiques, méthodologiques, techniques, etc.

Le partenariat avec Laurène Desjardins a permis d’envisager comment dépasser tout cela dans une ambiance de travail agréable, constructive et créative. Sa connaissance de la formation en travail social est fondamentale, sa façon d’être est centrale.

Ainsi, deux groupes ont produit plusieurs vidéos où l’humour est permanent tout en donnant une image de la formation en travail social juste et adaptée.

L’accompagnement réalisé par Laurène amène les étudiants à aller au bout du projet, à dépasser les difficultés, à faire les liens avec l’exercice de leur métier, à construire des compétences techniques et des capacités créatrices au service de leur développement personnel et professionnel. »